IA & NoCode : accélérer la conception d’applications métiers

| | No Code

L’Intelligence Artificielle au service de la simplicité de conception

Depuis toujours, la plateforme NoCode DAMAaaS vise à démocratiser l’accès aux  technologies autrefois réservées aux experts. C’est dans ce même état d’esprit que nous avons intégré l’IA au sein de la solution, en faisant des choix technologiques clairs et en restants pragmatiques : .

  • “IA ssistant” à la conception d’application
  • “IA ssistant” à l’utilisation, comme la plupart de nos concurrents 

Nous pensons que l’IA doit  simplifier (encore plus !) la conception des applications métiers en NoCode notamment sur les aspects les plus techniques de DAMAaaS, comme les formules calculées ou la validation de champs texte complexes (par exemple, la validation de chaînes de caractères via des expressions régulières) ou encore sur l’assistance à la création de formules de règles. Grâce à l’IA, ces tâches, plutôt réservées aux profils techniques, sont désormais réalisables par des utilisateurs non-experts.

En intégrant l’IA dans la phase de conception des applications, nous permettons à des équipes métiers de créer des solutions complètes, sans compétences en code. Cela ouvre des portes à une collaboration fluide entre métiers et techniques. L’IA n’est plus uniquement un assistant d’utilisation, comme c’est souvent le cas chez nos concurrents mais un véritable acteur dans la construction d’applications.

 

Sécurité et souplesse comme priorités

La conformité, la sécurité et la gestion des données (personnelles ou sensibles) sont des sujets prépondérant chez DAMAaaS. C’est pourquoi nous avons pris le parti d’internaliser certaines fonctionnalités d’IA plutôt que de nous appuyer sur des IA existantes (ChatGpt, Gemini etc…), notamment pour tout ce qui touche à la manipulation de données sensibles. En revanche, pour des tâches plus générales, comme la génération d’images d’accueil, nous n’hésitons pas à utiliser ces solutions du marché, offrant ainsi une flexibilité maximale à nos utilisateurs.

Nous avons fait le choix d’intégrer une brique d’IA hébergeable sur nos serveurs et d’entraîner notre LLM pour conserver cette haute performance en matière de RGPD et de secrets industriels.

En clair, nous ne sommes pas attachés à une techno IA en particulier. Notre stratégie repose, comme à notre habitude, sur l’adaptabilité : si une IA externe plus performante devient disponible un jour, nous pourrions envisager de l’intégrer dans le but de garantir la meilleure expérience utilisateur.

 

Un avantage au-delà de l’automatisation

L’intégration de l’IA dans DAMAaaS ne se limite pas à l’automatisation des tâches. Elle change fondamentalement la manière dont les utilisateurs conçoivent et utilisent leurs applications métiers. En voici quelques exemples concrets : 

  • Aide à la conception : les concepteurs gagnent en rapidité et en précision dans la construction d’applications métiers. Par exemple, ils peuvent demander à l’IA de remplir automatiquement des champs calculés ou de valider des critères clients.
  • Multilingue : belle nouveauté rendue possible avec l’IA, une application construite dans une langue peut être automatiquement traduite et livrée en plusieurs langues.
  • Efficacité : l’IA est également accessible aux utilisateurs finaux, qui peuvent dorénavant rédiger des prompts dans un champ dédié pour faire une demande ou extraire le contenu d’un document.

L’IA de DAMAaaS améliore non seulement la productivité mais aussi la créativité des utilisateurs et concepteurs. Elle permet aux concepteurs de se concentrer sur l’innovation et la résolution des problématiques métier. Elle ouvre aux utilisateurs finaux le champ des possibles pour gagner encore plus de temps dans leurs processus quotidiens.

 

Pour les entreprises à la recherche de productivité et de conformité, DAMAaaS offre une solution NoCode complète, évolutive et accessible à tous. Nous sommes convaincus que notre plateforme, boostée avec de l’IA, est la clé pour digitaliser des processus métiers complexes et améliorer leur efficacité.

Par Damaaas, le