Pilotage de l’activité du réseau de franchises : avez-vous perdu le contrôle ?

Coordination et homogénéité des pratiques sont les mots d’ordre d’un réseau de franchises bien maîtrisé. Seulement voilà : insuffler une marche à suivre commune à tous les franchisés n’est pas une mince affaire ! Face à un important volume de données à collecter et des pratiques hétérogènes des franchisés en matière de partage d’informations, il n’est pas rare que la tête de réseau se retrouve dépassée. Comment reprendre le contrôle sur les chiffres  et piloter efficacement l’activité du réseau ?

 

Allô Houston, nous avons un problème…

FranchisesEn tant que franchiseur, vous le savez, plus le réseau grandit, plus il devient difficile de garder une bonne vision d’ensemble des performances de chaque partie prenante. Les informations relatives à chaque point de vente sont éparpillées aux quatre coins du pays (ou du monde !), les données comptables, commerciales et financières ne remontent plus assez régulièrement (ou du tout) jusqu’à vous et un beau jour, vous réalisez que n’avez plus du tout de visibilité sur l’activité de vos franchisés ! 

L’obligation contractuelle qui impose pourtant aux franchisés de faire remonter un certain nombre de données à la tête du réseau… Mais vous n’avez plus de vision exhaustive de tout ce qui se passe au sein de votre réseau de franchise et êtes dans l’incapacité de venir en aide  aux agences, points de vente ou boutiques qui rencontrent d’éventuels problèmes. 

Cette aide, vous êtes pourtant tenu de l’apporter à vos franchisés et elle peut s’avérer, dans certains cas, vitale pour les points de vente en difficulté.

 

Pilotage des franchisés : mission première de la tête de réseau

Réseau de franchisesUne telle situation est délicate : les données relatives à l’activité des franchisés sont essentielles au développement de votre réseau. Elles vous permettent de contrôler et de piloter efficacement la rentabilité du concept et sont de puissants outils d’aide à la décision. En effet, avec une bonne visibilité sur les différents indicateurs communs à l’ensemble du réseau, vous pouvez identifier clairement ses forces et ses faiblesses et ainsi réagir rapidement. 

Pour collecter et exploiter toutes les données nécessaires au suivi régulier de vos franchisés, des outils sont nécessaires. Ils contribueront à la consolidation des résultats obtenus, l’analyse des performances, l’organisation des visites sur le terrain… Équipé des bonnes solutions, vous cadrerez et harmoniserez plus efficacement les processus à respecter. Certaines procédures pourront même être automatisées afin de gagner du temps et en efficacité.

 

Pilotage franchises : comment reprendre le contrôle ?

FranchisesPour reprendre le contrôle, il convient de mettre en place une communication efficace entre franchiseur et franchisés à l’aide de solutions digitales. Un outil commun à toutes les parties prenantes du réseau vous aidera à maintenir une vision d’ensemble sur les chiffres et permettra en parallèle de fournir un soutien continu aux franchisés. Opérations, processus, procédures, bonnes pratiques, documents… Toute l’information peut être centralisée en temps réel sur une même plateforme pour faciliter la gestion du réseau. 

Les derniers mois l’ont montré plus que jamais : la communication est clé dans le pilotage des réseaux de franchises. Travail à distance, collaboration mise à mal, cultures d’entreprises différentes… La coordination des membres du réseau aura été soumise à rude épreuve durant les périodes de confinement. Si le contrôle et le pilotage étaient déjà compliqués avant, la crise n’aura fait qu’aggraver la situation pour les franchiseurs en difficulté. Rassurez-vous, il est encore temps de reprendre les rênes. 

Si un tel investissement n’est plus une option, reste à identifier le type d’outil le plus adapté à votre activité… Connaissez-vous la plateforme codeless DAMAaaS ?

 

Livre blanc franchises

Franck Desnoues

Par Franck Desnoues, le