Recrutement des franchisés : étape clé de la relation franchiseur/franchisé

Le recrutement de vos franchisés est stratégique pour développer votre réseau. En effet, chaque étape du recrutement a son importance pour attirer et embarquer de nouveaux entrepreneurs dans l’aventure qui est celle de votre enseigne : du sourcing à la contractualisation, en passant par la gestion administrative des candidatures. Alors, question : avez-vous mis en place les processus et outils adéquats pour faire de l’onboarding de vos franchisés, une réussite ?

 

Recrutement des franchisés : pas le droit à l’erreur !

recrutement franchisésLorsque vous tentez d’attirer des candidats franchisés, vous cherchez avant tout des futurs chefs d’entreprise qui participeront au succès de votre marque. Dès lors, le recrutement des franchisés a une importance cruciale. Faut-il le rappeler ? Des franchisés satisfaits et impliqués dans le réseau deviennent de véritables ambassadeurs de votre entreprise. Ils valorisent l’enseigne auprès des clients mais aussi auprès des candidats-franchisés, qui auront d’autant plus envie de vous rejoindre s’ils ressentent que le climat interne est bon.

Un mauvais recrutement peut vous coûter cher, tant financièrement qu’en termes d’image, vous le savez. Un important turnover donne une image plutôt négative aux potentiels candidats, qui se tourneront peut-être vers une enseigne arborant une meilleure réputation.

Et au-delà des aspects purement RH (choix des profils), un recrutement raté peut découler d’une mauvaise gestion administrative des candidatures. Manque de temps pour sourcer des candidats, gestion des candidatures chronophage, documents administratifs mal organisés… Comment gagner en efficacité ?

 

Une gestion des candidats-franchisés parfois complexe

Le développement d’un réseau repose sur une bonne gestion des candidats-franchisés dès la phase de recrutement. En effet, disposer d’un vivier de candidats de qualité est une bonne chose. Mais, si les processus de gestion de ces candidats ne sont pas clairement définis, vous risquez fort de perdre le fil… voire de perdre un candidat potentiel !

Il est aujourd’hui extrêmement difficile pour les personnes chargées du développement d’un réseau de traiter manuellement :

  • Le sourcing des candidats franchisés,
  • La gestion et traitement des candidatures,
  • L’organisation et stockage des informations sur les franchisés,
  • La gestion des contrats des franchisés,
  • La stratégie de marque employeur…

Pourtant, bon nombre de réseaux de franchises n’ont pas encore pris la pleine mesure du temps et de l’information perdus à cause d’une mauvaise gestion de ces aspects administratifs.

Digitaliser et automatiser – tout ou partie – de la gestion des candidatures offre un gain de productivité non négligeable.

 

Recrutement de franchisés : digitaliser ce qui peut l’être

Recrutement franchisesPour améliorer le recrutement des franchisés et la gestion des candidatures, il peut être intéressant de s’appuyer sur une solution de digitalisation des processus… même si cela ne vous semble pas naturel ! Beaucoup ont tendance à penser qu’ajouter de l’informatique dans un domaine où la dimension humaine est primordiale, c’est risquer de perdre cette proximité. En réalité, c’est tout le contraire ! En faisant le choix de cette optimisation administrative, vous améliorez l’expérience candidat et dégagez du temps pour les relations humaines, en one-to-one.

En plus, digitaliser la gestion des candidatures limite les erreurs, les oublis ou confusions, la perte de temps à rechercher un dossier… D’ailleurs, Alexandra Hiss, Responsable Développement chez EX’IM (réseau spécialisé en contrôle amiante, plomb et diagnostics immobiliers), le confirme : 

« Historiquement, je traitais les candidatures à l’aide de simples tableaux Excel. Ce fonctionnement était fastidieux et chronophage, en plus d’être source d’erreurs potentielles. J’ai rapidement ressenti le besoin de m’appuyer sur une solution numérique pour optimiser cette partie administrative qui occupait un tiers de mon temps. […] La plateforme DAMAaaS me permet de créer des fiches candidats-franchisés et de les suivre dans le temps, à l’aide de mails automatiques et de rappels de rendez-vous. Par exemple, lors du premier contact avec un candidat, un mail automatique de présentation lui est envoyé via l’outil. Ensuite, je reçois un rappel automatique pour me signaler le prochain rendez-vous téléphonique avec ce candidat. » Lire la suite du témoignage 

De même, les processus de contractualisation et les aspects légaux propres aux franchiseurs peuvent être digitalisés et automatisés à l’aide de workflows personnalisés dans des applications construites via la boîte à outils DAMAaaS. Construits sur-mesure selon le fonctionnement interne du réseau, les scénarios permettent de modéliser et de structurer les étapes nécessaires à la finalisation de tâches définies. Les workflows peuvent par exemple matérialiser les phases de validation ou d’approbation d’un dossier candidat. Dans ce cas, le statut du contrat peut être bloqué tant que le franchiseur n’a pas signé sa partie. Avec une gestion fine des droits d’accès à la solution, DAMAaaS garantit une parfaite traçabilité des actions réalisées.

De plus, les documents et données sont directement stockés dans l’application de façon à les rendre accessibles aux personnes concernées (là encore, avec une gestion des accès maîtrisée). Ces informations sont partagées et mises à jour en temps réel à toutes les étapes de la vie du franchisé. De son recrutement à son éventuelle sortie du réseau. Dans le cadre du recrutement des franchisés, les parties prenantes habilitées peuvent accéder au dossier des candidats pré-sélectionnés, y ajouter des comptes rendus d’entretien partagés instantanément et naviguer dans l’historique des contacts, rechercher les recommandations argumentées des consultants ou encore consulter les grilles de sélection établies par la direction…

En bref, une plateforme de digitalisation des processus comme DAMAaaS aide les franchiseurs à mieux organiser le recrutement de leurs franchisés, en concentrant toutes les informations et tous les documents utiles, en structurant les procédures internes et en améliorant l’organisation grâce aux accès partagés au dossier.

Pour aller plus loin, découvrir les 4 points forts de la solution DAMAaaS en infographie 

 

Vous l’aurez compris, le recrutement des nouveaux franchisés étant central dans le développement  d’un réseau, la gestion des candidatures doit être parfaitement maîtrisée pour ne manquer aucune opportunité. Mettre en place des processus et outils adaptés à ces enjeux semble plus que jamais incontournable pour les franchiseurs qui souhaitent gagner en productivité et recruter les bons entrepreneurs.

Avec DAMAaaS, vous pourrez construire la ou les applications qui vous conviennent et qui reflèteront votre organisation : il ne s’agit pas d’une solution sur étagère mais de l’outil fait pour vous en moins de temps que vous ne pouvez l’imaginer. Découvrir DAMAaaS en vidéo >

 

Livre blanc franchises

Franck Desnoues

Par Franck Desnoues, le