Relation franchiseur/franchisé : comment mieux collaborer ?

La collaboration est au cœur de la relation franchiseur/franchisé et du développement des réseaux. Le digital est un facilitateur, un accélérateur de cette collaboration. Comment choisir une solution digitale adaptée aux réseaux de franchises ?

 

La collaboration au centre du réseau de franchises

Le réseau de franchises doit relever un challenge de taille : celui de faire collaborer plusieurs entités indépendantes pour qu’elles œuvrent dans le même sens avec des méthodes homogènes. Cette collaboration est au cœur du bon fonctionnement et de la performance des franchises.Relation franchiseur/franchisé

  • D’une part, parce que la tête de réseau accompagne ainsi les franchisés dans leur activité : transmission de directives, mise à disposition de documents, intégration de nouveaux franchisés, etc.
  • D’autre part, les franchisés doivent pouvoir faire remonter au franchiseur leurs demandes, difficultés, reporting d’activité, etc.
  • Enfin, une bonne collaboration entre les franchisés est souhaitable, pour cultiver une dynamique d’entraide et de partage de bonnes pratiques.

Une collaboration fluide à tous les niveaux garantit à la fois une meilleure implication des adhérents et un pilotage d’activité facilité pour le franchiseur. Cette réciprocité participe à l’équilibre du réseau, elle en est le moteur.

 

Franchiseur/franchisé : le digital au service de la collaboration

Le modèle traditionnel de la franchise est en train d’évoluer avec le digital, les modes de travail et les processus métier évoluent. Recrutement de candidats en visio, formations des adhérents à distance, webinaire d’information sur le modèle de la franchise… Les réseaux de franchises ont su s’approprier les nouvelles technologies pour se réinventer. Des marques nées sur internet bouleversent même l’univers des franchises, avec des business model entièrement basés sur le digital (Prizoners, meilleurtaux.com…). Les enseignes historiques ont elles aussi passé le cap de la transformation digitale pour améliorer leur notoriété sur le web et fournir aux franchisés des outils adaptés aux nouveaux besoins de leurs cibles .

La fermeture des points de vente physiques et les limitations de déplacement durant la crise sanitaire ont été l’occasion pour certains franchiseurs de mettre en place ou renforcer des outils numériques dans le but de préserver le lien avec les franchisés. À plus long terme, le déploiement de nouveaux outils sera tout aussi bénéfique. Les partenaires pourront collaborer plus étroitement, échanger plus facilement et ainsi gagner en performance.

 

Quels outils digitaux pour mieux collaborer ?

Collaboration franchiseur/franchiséLa tête de réseau se doit de mettre à disposition des franchisés des outils de collaboration efficaces. Car, soyons clairs, les entrepreneurs qui rejoignent le réseau s’attendent à un bon niveau de services en interne. S’ils ont décidé d’ouvrir une franchise, ce n’est pas uniquement pour bénéficier de la notoriété et de l’image de marque de l’enseigne. Les adhérents attendent du franchiseur un véritable accompagnement, et cela passe notamment par les outils mis en place. Ceux-ci l’épauleront au quotidien.

Avec des outils digitaux comme la plateforme DAMAaaS, la tête de réseau offre à ses partenaires un environnement structurant dans lequel ils effectueront leurs démarches en toute simplicité. Alexandra Hiss, Responsable Développement de la franchise EX’IM, a par exemple décidé de s’outiller en 2017, pour gagner du temps dans la gestion administrative des candidatures et des nouveaux entrants. « Historiquement, je traitais les candidatures à l’aide de simples tableaux Excel. Ce fonctionnement était fastidieux et chronophage, en plus d’être source d’erreurs potentielles. J’ai rapidement ressenti le besoin de m’appuyer sur une solution numérique comme DAMAaaS pour optimiser cette partie administrative. Il me fallait numériser les informations pour les rendre plus accessibles et plus faciles à exploiter au quotidien (rechercher un candidat, trouver un contrat de franchise…). » (Lire le témoignage complet ici)

Plus largement, les solutions comme DAMAaaS proposent de cadrer les processus, normer les procédures, contrôler la conformité ou la qualité de service à travers des workflows, piloter en temps réel les informations terrain… Autrement dit, le franchisé bénéficie d’une interface simple sur laquelle lui et ses employés réalisent leurs missions au quotidien à travers des flux organisés. De son côté, le franchiseur garantit une bonne coordination interne et le respect des processus. Sur ce type d’échanges de gestion interne du réseau, exit les e-mails trop volumineux et volatiles, une vraie solution de digitalisation des processus permettra aux deux parties de gagner du temps, de l’efficacité et de la réactivité.  

Réplicables (à l’instar du modèle des franchises), les applications métiers DAMAaaS sont en mesure de couvrir l’ensemble des besoins de digitalisation de l’entreprise, pour ensuite être étendues à tout le réseau sans effort. Les droits d’accès sont finement définis. Toutes les actions sont tracées et enregistrées dans l’historique : un aspect non négligeable lorsqu’il s’agit de d’assurer la conformité de ses échanges et la sécurité de ses dossiers.

Pour en savoir plus, voir la vidéo : 3 minutes pour comprendre DAMAaaS

 

 

Livre blanc réseau franchises

DAMAaaS

Par DAMAaaS, le