Avoir la capacité de construction d’applications No Code métier fiables, sécurisées, pertinentes et directement intégrées au SI : voici un enjeu partagé par bon nombre d’entreprises de tous secteurs confondus ! Et pour cause, aujourd’hui les applications métier sont clés dans la performance et la productivité des équipes métier. Elles permettent notamment le déroulement efficace des processus en place. Pour fournir ce type d’applications aux collaborateurs, les entreprises cherchent des solutions à la fois performantes, rapides à mettre en place et peu coûteuses… À cette quête, le No Code apporte de vraies réponses.
1- Seul le No Code permet la co-construction
Le No Code, grâce à la construction d’applications en direct impliquant les utilisateurs finaux, assure un gain de performance inédit.
Avec le No Code, on construit une application en moins de temps qu’il en faut pour rédiger un cahier des charges. L’expression du besoin se fait sans intermédiaire, directement dans l’outil, ce qui permet de construire des applications réellement pertinentes. On élimine les différences de langage qui existent traditionnellement entre les développeurs et les métiers. Rappelons-le : demander à un métier de faire une expression de besoin informatique le met bien souvent en difficulté : il n’est pas informaticien et ne sait pas forcément ce qu’on attend de lui en termes d’informations à fournir.
Un outil No Code permet au salarié de construire en temps réel l’application idéale pour répondre à ses besoins. Évidemment, la technologie ne peut se passer d’une conduite de projet éprouvée, pour que les personnes impliquées dans la conception puissent comprendre et suivre facilement le déroulement.
Voir notre infographie : No Code : indispensable pour le monde d’après ?
|
2- Le No Code accélère la construction d’applications métier
La rapidité de mise en œuvre est le maître mot du No Code. Avec une méthodologie bien rodée, celle de la co-conception, la construction d’une application No Code est 20 fois plus rapide qu’avec un langage de programmation.
Le No Code accélère la réalisation des chantiers : les idées fusent lorsque l’on implique les utilisateurs finaux dans la conception des applications ; eux qui détiennent toute la connaissance du métier, des processus nécessaires et des besoins quotidiens. L’avantage, c’est qu’avec le No Code, la construction des applications se fait en temps réel. On obtient ainsi, très rapidement, une application sur mesure, réellement adaptée aux besoins des métiers et à laquelle les collaborateurs adhèrent sans difficulté (ils ont pris part à la conception !) Pas besoin de conduite du changement donc ; ni même de formation. L’appropriation est quasi immédiate.
Soulignons que rapidité de mise en production et agilité dans la construction ne sont en aucun cas synonymes de travail bâclé. Bien au contraire. Les applications No Code ont une réelle pertinence justement parce qu’elles sont élaborées avec les équipes, à partir de leurs besoins propres.
3- Le No Code pour que l’entreprise gagne son autonomie par rapport à l’éditeur
Offrir de bons outils aux métiers, les rendre plus autonomes, tout en évitant le shadow IT… tels sont les enjeux liés à la mise en place d’applications métier pour les DSI. Le No Code répond particulièrement bien à ce type de problématiques.
D’abord, nous l’avons développé plus haut, parce qu’il permet aux métiers de construire des solutions métier réellement adaptées à leurs contextes et de créer des applications sur-mesure. Par conséquent, l’investissement n’est pas vain, car les collaborateurs se les approprient et les utilisent vraiment.
Le No-Code permet également de faire évoluer en temps réel les applications. Le principe est simple : les modifications sont appliquées à l’ensemble des processus en place, de façon rétroactive. Enfin, la maintenance est assurée par les concepteurs ou administrateurs eux-mêmes. Ils peuvent monter en compétences grâce aux ateliers de co-construction et deviennent acteurs de la maintenance des applications.
Pour son besoin de contrôle de l’environnement informatique, la DSI peut aussi compter le No Code parmi ses plus fidèles alliés. Avec une bonne plateforme No Code, nul ne peut mettre en production une application sans que l’administrateur soit au courant. Adieu le shadow IT !
Enfin, avec ce format d’applications, les ressources humaines en IT, sur-sollicitées, retrouvent des moyens de servir les équipes ou les DSI peuvent proposer à des profils non-développeurs de venir intégrer leur rang.
4- Le No Code pour dessiner l’informatique de demain
Chez DAMAaaS, nous en sommes convaincus : le No Code est un pas vers l’informatique moderne, l’informatique disruptive.
La rareté des ressources informatiques fait monter en flèche le No Code. Et pour cause, il permet de rester agile sans mobiliser les équipes IT déjà débordées. Les utilisateurs finaux eux-mêmes peuvent construire et maintenir les applications. Exit donc, les projets informatiques complexes, qui prennent du temps et demandent un lourd investissement. Ces mêmes projets souvent ponctués d’aller-retour incessants entre les développeurs informatiques et les utilisateurs finaux, qui peinent à se comprendre et à aller dans la même direction. Les méthodes agiles ont tracé la voie vers une mise en place d’applications métier facilitée… mais aujourd’hui le No Code peut être considéré comme LA méthode la plus agile.
Avec le No Code, pas besoin de développeurs informatiques et surtout les métiers sont directement impliqués dans la construction des applications. Eux qui connaissent mieux que personne le besoin.
Lire aussi : Application no code : comment garantir la sécurité grâce à DAMAaaS