Création d’application : la co-conception au coeur de la méthodologie projet DAMAaaS

DAMAaaS est une solution logicielle NoCode qui autorise le travail en co-conception d’applications métiers. On vous explique pourquoi et comment !

 

Co-conception : qu’entend-on chez DAMAaaS ?

Chez DAMAaaS, lorsqu’on parle de co-conception, on parle d’un travail de groupe ayant pour objectif de définir la structure et les “paramétrages” de la (future) application logicielle. Les ateliers organisés supposent l’implication de différentes parties prenantes, selon les organisations et les projets : les utilisateurs métier, les donneurs d’ordres, les directions informatiques

Contrairement aux solutions plus lourdes, cette co-conception permet :

  • L’expression orale du point de départ de travail, en atelier, sans référence à un cahier des charges déjà traduit par les développeurs informatiques.
  • Une proximité de la réponse au besoin exprimé par la présence de l’éditeur du logiciel et des métiers qui s’expriment dans leur langage.
  • La réduction du nombre d’intermédiaires entre ce besoin final et l’éditeur de la solution, facilitant la traduction du besoin dans l’outil, en temps réel et en face du client.

 

Des ateliers rendus possibles par le NoCode et la souplesse de l’outil

L’outil DAMAaaS étant NoCode, il permet cette co-conception : tous les profils informtique ou métiers peuvent collaborer sans intermédiaire et bénéicier ainsi de l’agilité dans la livraison d’une ou plusieurs applications sur-mesure en un temps record. L’outil repose sur la mise en place de ce type de méthode et assure ainsi un excellent time to market.

Dans les ateliers de co-conception, nous privilégions une approche “data-driven”, c’est-à-dire que nous partons de la donnée connue et nécessaire aux métiers (données à faire circuler, valider, conserver etc.). C’est pour cette raison que les étapes de conception d’une application dans la solution DAMAaaS se déroulent dans un ordre précis  :

  • Le formulaire (alimenté des données et documents utiles),
  • Les rôles impliqués,
  • Le circuit de l’information (le workflow),
  • Les droits d’accès (habilitations)
  • Les  règles de fonctionnement (par exemple, on ne peut pas modifier une demande de congés après qu’elle ait été acceptée par un manager).
  • La personnalisation de l’application (son look, les niveaux de restriction d’accès et de sécurité…).

 

À qui s’adressent ces ateliers de co-conception ?

L’approche DAMAaaS répond à tous les besoins opérationnels. Elle permet une réelle souplesse et une amélioration continue en fonction de la vie de l’organisation.

C’est une véritable solution d’intelligence opérationnelle : pragmatique, adaptée, sur-mesure, efficace/rapide à mettre en œuvre… Et comme il s’agit de partir de la donnée connue par les utilisateurs et que “l’élément” de base dans DAMAaaS est un formulaire, la conduite du changement est absolument réduite, facilement cadrable.

 

« Une dizaine d’ingénieurs et de techniciens ont pris part à plusieurs ateliers de co-construction de l’outil au côté du chef de projet et de moi-même. Nous avons particulièrement apprécié la capacité de l’équipe d’INAGUA à comprendre les besoins et à les transcrire dans un outil informatique. La simplicité d’usage de cet outil devrait en faire rapidement un incontournable de notre panoplie technique. »

Iban Grossier, Directeur du Patrimoine Bâti et des Moyens Généraux de la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Par Ronan Bertel, le