Comment gagner en agilité et réactivité pour répondre aux besoins métiers ?

| | DSI, Transformation digitale

La transformation digitale bat son plein au cœur des entreprises. Les multiples incitations étatiques et les très nombreux articles de presse sur le sujet en témoignent. Et qui dit transformation digitale dit plus grande sollicitation de la DSI, de la part de la Direction Générale, mais aussi et surtout des métiers. En tant que DSI, vous êtes débordé de travail… Mais finalement, cette transformation digitale ne serait-elle pas l’occasion de changer les règles du jeu ? Comment pouvez-vous en profiter pour modifier votre positionnement au sein de l’entreprise et devenir un véritable centre de services ? Par quels moyens pouvez-vous gagner en agilité et en réactivité ?

Projets digitaux : les demandes métiers en constante augmentation

prestataire automatisation processus pour répondre aux besoins métiersLes demandes de digitalisation de processus métiers affluent sur votre bureau ou dans votre boite mail… Les collaborateurs, notamment les nouvelles générations, sont de plus en plus exigeants. Habitués à des environnements extrêmement digitalisés dans leurs vies personnelles, ils souhaitent avoir les mêmes usages dans l’entreprise. La DSI doit donc faire face à ce nouveau défi.

Le problème ? Vous n’avez pas plus de moyens humains ou financiers pour répondre à cet accroissement d’activité. Les dossiers s’accumulent et vous faites au mieux pour gérer les urgences IT (maintenance du SI, montée de versions logiciels, sécurité, etc.) tout comme les projets métiers (création d’un outil pour la gestion des congés, mise en place d’un workflow pour les ventes, etc.). Malheureusement, vous ne pouvez pas tout mener de front.

Une situation délicate s’installe : les métiers trouvent et installent des applications logicielles par eux-mêmes. Bien évidemment, de votre point de vue de DSI, ce n’est absolument pas souhaitable pour des questions de sécurisation des données, de shadow IT, de redondance des applications… Alors comment procéder ?

Posture de la DSI : un changement nécessaire pour accroître et répondre à l’implication des métiers  

prestataire automatisation processus métier Pour entrer dans un nouveau cercle vertueux et regagner la confiance des métiers, il est indispensable de changer quelques-unes de vos habitudes. Tout d’abord, essayez de nouer des relations plus “intimes” avec les métiers.

Mais comment faire si vous manquez de temps ? Vous pouvez alors ressentir le besoin de déléguer la conception d’applications métiers. “Déléguer à qui ?”, me demanderez-vous. Eh bien tout simplement aux métiers eux-mêmes ! En effet, avec une plateforme No-Code, vous pouvez entrer dans l’ère de l’autonomie sécurisée des métiers. Ils peuvent construire eux-mêmes leurs applications sous votre supervision ! La DSI délègue ainsi la mise en place de certains services, tout en gardant le contrôle. Un parfait compromis pour construire rapidement des applis performantes, en phase avec les besoins et surtout supervisées par la DSI et conformes aux exigences de sécurité et réglementaires.

Solutions digitales : disposer des bons outils pour gagner en agilité et répondre aux besoins métiers

prestataire gestion conformité pour répondre aux besoins métiersBien évidemment, pour mettre en œuvre tous ces conseils et répondre efficacement aux demandes de projets digitaux qui vous parviennent, vous devez être équipés des bons outils. Faire appel aux solutions logicielles leaders du marché, pour digitaliser un processus RH ou commercial par exemple, n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Pourquoi ? Vous multipliez les solutions et devez maintenir un parc applicatif disparate, vous demandez aux métiers de se conformer au mode de fonctionnement de tel ou tel logiciel, plutôt que d’adapter les processus aux besoins réels et particuliers de vos vos utilisateurs. Le résultat ? Des licences peu ou mal utilisées, des recours systématiques aux fichiers Excel et un SI mal alimenté. Sans parler des coûts de licences !

Ouvrez le champ des possibles et faites appel à un prestataire qui sera capable de vous proposer des applications sur-mesure 100 % No Code parfaitement adaptées à votre contexte et ne nécessitant pas des dizaines de jours hommes en développement et intégration.

Chez DAMAaaS, nous fonctionnons en mode agile (et chez nous ce n’est pas juste un concept !). Nous rencontrons les DSI et les métiers et coconstruisons, en direct, l’architecture du processus à digitaliser. Grâce à cette méthode de coconstruction 100 % No Code, vous visualisez immédiatement à quoi ressemblera votre application ; elle est directement opérationnelle, vous pouvez même la tester ! Au fur et à mesure des échanges, l’application évolue jusqu’à correspondre dans les moindres détails aux attentes de vos utilisateurs. Ne restez-pas sur un doute, nous pouvons vous apporter des preuves en moins de 30 minutes. Contactez-nous !

 

No-Code vs. Low-Code : quelle différence ?

À la différence du Low-Code, le No-Code ne nécessite absolument aucune connaissance informatique ni aucune ligne de code. Un système de “drag and drop” permet de construire, de façon ultra intuitive, des applications métiers personnalisées, répondant en tous points aux besoins des utilisateurs finaux.

La plateforme DAMAaaS contient une multitude de briques fonctionnelles et s’enrichit sans cesse pour permettre aux DSI de déléguer la conception d’outils opérationnels aux équipes métiers. Un gain de productivité qui mérite d’être étudié !

 

 

prestataire gestion processus pour répondre aux besoins métiers

Par Damaaas, le