Nouvelles Fonctionnalités DAMAaaS – Décembre 2022

| | Nouvelles Fonctionnalités
Evolutions DAMAaaS - sprint

 Les nouveautés DAMAaaS en bref et en détail

 

En bref  > 

 

  • Des nouveautés en conception et sécurité

    • les nouvelles briques  
      • Nouveau statut « Administrateur » : « Lecture totale Conception »
      • Créer ou Rattacher plusieurs fiches en une fois dans un tableau de fiches liées
      • Création de fiche liée : conserver l’état des sections « Condensées/Étendues »
      • Enregistrer la fiche principale avant de créer une fiche fille

 

    • les fonctions de calculs 
      • Fonction de calcul « NOMBRE_EN_TEXTE » 

 

 

  • Des nouvelles fonctionnalités pour une utilisation plus ergonomique

    • Harmonisation des vues et mode par défaut
    • Les noms de champs passent de 30 à 50 caractères
    • Pouvoir désactiver l’option « Ouvrir la fiche liée »
    • Signature électronique séquentielle

 

  • Une nouvelle brique de service

    • Mettre à disposition une app IOS et Android

 

 

Plus d'information

 

 

Le détail des nouvelles briques en conception >

 

Les nouvelles briques 

  • Nouveau statut « Administrateur » : « Lecture totale Conception »

Ce nouveau droit d’accès de type « Administrateur » permet de donner aux personnes possédant ce droit un accès total à toute la conception de l’ensemble du module dans ses moindres détails, mais sans aucun moyen de modifier quoi que ce soit : juste pour profiter de ce qu’il y a sous le capot.

 

  • Créer ou Rattacher plusieurs fiches en une fois dans un tableau de fiches liées

Ces nouvelles fonctionnalités prennent la forme de nouvelles options dans les champs « Tableaux de fiches liées » 

 

    • Premier cas : Créer plusieurs fiches en une seule fois dans un tableau de fiches liées

Exemple :  un module « Conseils municipaux » destiné à suivre les sujets délibérés lors des conseils municipaux d’une mairie et un module « Conseillers municipaux » qui contient les fiches des élus.

Dans le module « Conseils municipaux », nous disposons d’un tableau de fiches liées appelés « Conseillers présents » qui permet d’identifier les conseillers qui étaient présents à un conseil municipal. Ce tableau est donc alimenté par des fiches à créer dans un module technique de jointure entre le module « Conseils municipaux » et le module « Conseillers municipaux ».

L’option du tableau de fiches liées « Alimenter ce tableau par lots » permet lors du clic sur un bouton « Sélectionner les conseillers présents » de présenter dans un volet la liste des conseillers municipaux et de cocher ceux qui étaient présents. Lors de la validation de ce volet, toutes les fiches de jointure associées aux conseillers cochés sont créées et le tableau est donc alimenté en une seule fois.

 

    • Second cas : Rattacher plusieurs fiches en une seule fois dans un tableau de fiches liées

Contrairement au cas précédent, il s’agit ici de rattacher des fiches déjà existantes dans un module à une fiche d’un autre module, toujours à partir d’un tableau de fiches liées.

Exemple : les sujets à étudier par le conseil municipal sont créés au fil de l’eau dans un autre module « Thèmes à traiter », sans savoir au moment de leur création lors de quel conseil municipal, ils seront traités. Ils ne sont donc pas rattachés par défaut à un conseil municipal en particulier.

Au moment de préparer l’ordre du jour du prochain conseil municipal, il sera possible de rattacher tous les sujets qui seront traités lors de ce conseil en une seule fois :

L’option du tableau de fiches liées « Rattacher des fiches filles par lots » permet lors du clic sur un bouton « Sélectionner les sujets à traiter » de présenter dans un volet la liste des sujets non traités et de cocher ceux qui seront traités lors de ce conseil municipal. Lors de la validation de ce volet, les fiches des sujets à traiter seront rattachées au conseil municipal en cours de préparation et le tableau « Ordre du jour » sera constitué.

 

  • Création de fiche liée : conserver l’état des sections « Condensées/Étendues »

Avant de créer une fiche liée depuis une fiche principale (à partir d’un tableau de fiches liées par exemple), on a parfois forcé l’ouverture ou la fermeture de certaines sections. Lors de l’enregistrement, de la fermeture de la fiche liée et du retour dans la fiche principale, l’état des sections « ouvert/fermé » qui avait été forcé par l’utilisateur est maintenant conservé, évitant ainsi de devoir les forcer à nouveau pour retrouver la présentation initiale.

 

  • Enregistrer la fiche principale avant de créer une fiche fille

Lorsqu’une fiche est en cours de modification, elle sera désormais enregistrée avant de créer une fiche fille (depuis un tableau de fiches liées par exemple). Cela permet à la fiche fille d’hériter des informations de la fiche mère et d’adapter son comportement (ouverture/fermeture de sections) en fonction de valeurs présentes sur la fiche mère.

 

 

Les fonctions de calculs 

 

  • Améliorer la lisibilité dans les champs texte calculés : NOMBRE_EN_TEXTE

Pour les champs textes calculés et dans les documents PDF générés par DAMAaaS, cette fonction permet de formater les nombres et de les transformer en texte en choisissant le nombre de décimales, le séparateur décimal et le séparateur de milliers.

Exemple :  

NOMBRE_EN_TEXTE(CHAMPS("Le champ Nombre");3;",";".") affichera un texte formaté "8.345.234,125"

 

 

Le détail des nouveautés en utilisation >

 

  • Harmonisation des affichages des vues et mode par défaut

Une même vue pourra dorénavant enregistrer les caractéristiques pour tous les modes d’affichage : Tableau, Stickers, Map, Graphique, Agenda pour l’affichage des fiches aux utilisateurs d’un module (onglet « Fiches »).

Une option d’affichage permet de choisir le mode d’affichage par défaut de la vue.

 

  • Les noms de champs passent de 30 à 50 caractères

Pour plus de lisibilité de vos modules, les noms de champs peuvent désormais être plus longs. Comme il est possible de mettre des « alias » dans les entêtes de colonnes de tableaux, il est aussi possible d’aller à l’essentiel lorsque les contraintes d’affichage l’imposent.

 

  • Pouvoir désactiver l’option « Ouvrir la fiche liée »

Une nouvelle option des tableaux de fiches liées permet de choisir de ne plus afficher le picto permettant d’ouvrir une fiche liée depuis un tableau : particulièrement utile lorsque les utilisateurs n’ont pas accès aux fiches liées ou que l’ouverture des fiches liées n’a aucun intérêt fonctionnel. Cela évite de perturber l’utilisateur.

 

  • Signature électronique séquentielle

Quand plusieurs personnes doivent signer électroniquement un document, vous pouvez à présent choisir l’ordre des signataires et ordonner qu’ils signent le document les uns après les autres.

 

 

Une nouvelle brique de service >

 

  • Mettre à disposition une app IOS et Android

 

Vous pouvez dorénavant permettre à vos utilisateurs d’ajouter des fiches dans n’importe quel module DAMAaaS depuis une app smartphone disponible sous IOS et Android. Cet ajout sera réalisé en mode « anonyme », avec les droits d’accès que vous aurez définis pour l’ajout en mode anonyme dans votre module. Cette app est automatiquement reconfigurée à chaque évolution de conception de votre module.

Il s’agit d’une app disponible sur les stores avec le nom « DAMAaaS » et configurable pour votre module grâce à un code à quatre caractères. Vous pouvez la configurer avec le code GR99 pour utiliser notre application de démonstration « Gestion de la Relation Client pour la commune de Juvisy sur Orge ».

Pour configurer l’app DAMAaaS sur votre module, contactez votre support DAMAaaS.

 

 

  • Pour plus d’informations, une mise en contexte ou une simple visualisation, contactez vos référents DAMAaaS ! Tout le monde est à l’écoute.

 

 

Bonne découverte !

Par Damaaas, le