Nouvelles Fonctionnalités DAMAaaS – Septembre 2021

| | Nouvelles Fonctionnalités

Ergonomie générale, nouveaux types de champs et règles de fonctionnement 

 

 

  • Amélioration de la gestion de la matrice des droits d’accès

Pour améliorer les performances d’une application, une bonne méthode consiste à supprimer complètement les droits d’accès aux champs « techniques » aux utilisateurs qui n’en ont pas l’utilité. Il faut cependant veiller à ne pas supprimer l’accès aux champs utilisés pour gérer l’affichage dynamique d’une fiche.
Ces champs sont désormais tous identifiés en gras et par une étoile dans la matrice de gestion des droits d’accès (champs utilisés pour l’ouverture des sections, pour positionner des liaisons, pour filtrer des liaisons ou pour filtrer des tableaux de fiches liées).

 

  • Conception d’une action de workflow : l’auteur est en charge par défaut

Ce n’est plus le premier rôle défini qui est en charge d’une nouvelle action mais l’auteur de la fiche. Ceci afin d’éviter d’oublier de modifier ce paramètre et d’envoyer un mail d’action à l’ensemble des acteurs du rôle.

 

  • Evolution des filtres sur les dates dans les vues tableaux

Il est désormais possible de choisir les bornes de filtrage entre 2 dates fixes, tout cela dans une ergonomie refondue.

 

  • Jauge du temps de chargement d’une fiche

Dans certaines applications très complexes, le chargement d’une fiche n’est pas instantané et peut demander quelques secondes. Comme il est toujours plus facile de supporter une attente lorsque l’on en connait la durée, nous avons mis en place une jauge de chargement individualisée : le temps de chargement estimé d’une fiche dans un module prend en compte l’environnement de chaque utilisateur.

 

  • Les champs « Modificateur » et « Date de modification » sont valorisés dès la création de la fiche

Cette évolution va par exemple permettre de créer des vues filtrées sur le champ « Date de modification » pour identifier l’ensemble des fiches créées ou modifiées depuis une certaine date (et pas seulement modifiées).

 

  • Lignes horizontales pour aérer les formulaires

Il est maintenant possible d’ajouter une / des lignes horizontales dans un texte intercalaire du formulaire. Cela permet de séparer facilement des zones de saisie dans une section.

 

  • Masquer un module aux utilisateurs

Une nouvelle option permet de masquer un module à tous les utilisateurs qui ne sont pas administrateurs. Cela ne modifie en rien les droits d’accès à ce module. Cette fonction permet de simplifier l’interface poru les utilisateurs en ne leur montrat pas les modules auxquels ils ne doivent accéder qu’à travers d’autres modules, mais jamais en direct.

 

  • Ordonnancement des règles

Pour s’y retrouver plus facilement, il est maintenant possible de trier les règles métiers qui s’appliquent aux contenus des fiches

 

  • Pouvoir masquer l’ajout d’une fiche depuis un Tableau de fiches liées

Même lorsqu’un utilisateur a le droit de créer des fiches dans un module, il n’est pas toujours souhaité qu’il puisse le faire depuis un Tableau de fiches liées associé à ce module. Une nouvelle option permet donc de masquer le « + » présent sur les tableaux de fiches liées pour les utilisateurs qui ont le droit de créer des fiches dans le module lié.

 

  • Pouvoir mettre en évidence des champs « Obligatoires » à la saisie

Une nouvelle option « Saisie obligatoire » permet d’identifier les champs dont la saisie est obligatoire lors de la saisie d’une fiche. Les champs ainsi identifiés apparaitront en gras et seront suivi d’une étoile dans la fiche. Attention : cette option ne gère que l’affichage du champ dans la fiche. Il est toujours nécessaire de définir des règles de contrôles.

 

  • Refonte de l’ergonomie de la conception des emails

L’écran de conception d’un email d’action a totalement été repensé pour une expérience de construction d’application toujours plus intuitive !
Cette évolution s’applique également à l’écran de conception des SMS.

 

  • Règles de validation du contenu des champs texte

Il est désormais possible d’imposer n’importe quelle syntaxe stricte à un champ texte, grâce à l’utilisation d’ « expressions régulières » dans les options avancées des champs texte. Par exemple, tout en majuscule, ou initiale en majuscule et le reste en minuscules, ou encore, saisie d’une adresse IP valide, … Le site  https://regex101.com/ vous permettra de construire et de tester facilement vos expressions régulières.

 

  • Amélioration des performances dans l’ouverture des fiches

Une transformation de la méthode d’accès aux différents types de liaisons a permis d’améliorer sensiblement les performances dans un grand nombre d’applications.

 

  • Type de champ « Coordonnées GPS »

Historiquement, la possibilité de stocker des coordonnées GPS était une option d’un champ texte. Désormais, pour faciliter la lecture des types de champs, c’est un type de champ à part entière qui va recueillir ces informations.

 

  • Type de champ « Vue Sticker »

Un nouveau type de champ permet de présenter les fiches d’un module sous forme de « stickers » dans des colonnes, dans le cadre du fonctionnement en « méthode agile » par exemple (ce champ existait déjà en tant qu’option d’un champ nombre décimal, mais il prend désormais toute sa place).

 

 

Par DAMAaaS, le