Idée reçue n°2 des DSI sur le NoCode : Il est inadapté aux projets complexes et à la gouvernance des grandes entreprises

| | No Code, DSI

Au contraire, bien choisie, une solution NoCode peut tout à fait  répondre aux attentes et spécificités d’une grande organisation.  L’expérience réalisée au sein du groupe BPCE montre au contraire qu’une solution NoCode bien choisie répond aux attentes et spécificités des grandes organisations. Parole d’expert, avec Nicolas Loiret, consultant DAMAaaS. 

 

Le groupe BPCE regroupe les réseaux de Banque Populaire et de Caisses d’Epargne. En son sein, plusieurs entités ont des problématiques IT à gérer que les équipes informatiques nationales n’ont pas pu traiter, compte tenu de leur charge de travail et des priorités définies. En 2017, conscient de la nécessité de s’engager dans une démarche de transformation digitale, BPCE s’est doté d’un écosystème afin de favoriser l’innovation, l’identification de nouvelles solutions et définir les méthodes de gouvernance qu’imposent l’introduction de ces nouveaux outils dans un portefeuille applicatif déjà riche.

 

Des solutions pour compléter et renforcer les services IT traditionnels

Chez BPCE, le NoCode était encore mal connu. Dans le même temps, l’arrivée du SaaS a bousculé les règles de sécurité, le règlement RGPD a renforcé le besoin de conformité et de contrôle de la donnée. Ayant pour mission de piloter le portefeuille applicatif et d’en garder le contrôle, les équipes IT avaient parfois le sentiment que des outils NoCode comme DAMAaaS étaient un  “cheval de Troie”. 

Pour eux, intégrer un tel outil c’était, certes, l’opportunité de permettre à chaque service de créer la réponse adaptée au besoin métier mais aussi le risque de failles de sécurité, la multiplication des répliques de données, le stockage externe de données personnelles ou sensibles sans contrôle… 

Tout en éprouvant des craintes envers le NoCode, en interne les équipes étaient bien conscientes que de nombreux pans d’activité bancaire restaient encore sous outillés parce que non prioritaires. Les solutions NoCode ont été identifiées comme faisant partie de l’arsenal possible pour compléter les services IT traditionnels. Encore fallait-il en faire la preuve…

 

« La complexité d’une solution réside autant dans le nombre de process couverts  que dans son adaptabilité aux besoins d’une entité »

Nicolas Loiret – Responsable intégration DAMAaaS chez BPCE – expert fonctionnel

 

Le NoCode pour répondre aux besoins complexes d’un grand groupe 

C’est lors d’un Start Up Camp que BPCE a été amené à découvrir le NoCode DAMAaaS. S’en est suivi un POC dans l’une des entités du groupe pour un besoin spécifique de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. En synthèse, l’objectif visait à simplifier et professionnaliser la gestion des contrats de télétransmission des clients professionnels et des entreprises. 

L’expérimentation s’est avérée très concluante. L’outil choisi a permis de co-construire avec les équipes et de concrétiser une application au sein de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique en 12 jours. Le projet est en cours de déploiement à l’ensemble des entités Banque Populaire. La solution administre désormais 2 macro process (souscription de contrat EBICS et installation de la solution) et 5 sous process (proposition commerciale, avenant, gestion des mandats, SAV, commande de certificats), l’ensemble comprenant pas moins de 15 étapes avec récupération automatique des données depuis le SI jusqu’à l’application NoCode. 

La complexité adressée par la solution ne tient pas uniquement au nombre de sous process mais aussi à sa capacité à “accepter” la diversité des offres commerciales des 13 établissements et la finesse de ses paramétrages. Par complexité, il faut aussi entendre évolutivité du point de vue de la charge et des fonctionnalités attendues et capacité à suivre les attentes des équipes et des partenaires de vente. 

 

👉 Pour aller plus loin, découvrez notre eBook sur les idées reçues des DSI à propos du NoCode

 

La NoCode pour structurer et faire évoluer la gouvernance de l’innovation 

Par ailleurs, une solution NoCode est tout à fait en capacité de s’adapter à la gouvernance d’une organisation en matière d’innovation. Celle qui a été retenue a dans son ADN des étapes de Proof Of Concept ou Minimum Viable Product. C’est indispensable pour valider l’adéquation de la solution au besoin mais surtout au contexte et à l’environnement IT de l’entité qui souhaite l’utiliser. C’est une étape qualitative importante dans l’appropriation d’une solution par ses futurs utilisateurs. 

“L’innovation ne peut pas être un “big bang”, le NoCode contribue à structurer et faire évoluer l’écosystème d’innovation d’un grand groupe”  

Dans le cadre du projet mené avec Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, l’expérimentation nous a permis de valider les étapes terrain. Puis au niveau du groupe, nous avons structuré la gestion du projet d’extension d’utilisation en créant un comité projet ad hoc, incluant des banques non utilisatrices pour nous assurer que l’utilisation correspondait bien aux souhaits de l’ensemble des acteurs groupe impliqués y compris avec les équipes IT centrales afin d’en valider les critères de sécurité, de maintenabilité, et d’ »intégrabilité » au SI. Les équipes juridiques ont été associées pour valider la capacité de la solution à répondre aux exigences et contraintes réglementaires de ces activités. 

En hébergeant au niveau central le comité projet, le groupe BPCE privilégie le  partage d’expérience, la montée en connaissance et compétences de tous les experts métier sur les environnements nouveaux comme les solutions SaaS et NoCode. Ce partage est aussi un gage de la mutualisation et d’harmonisation des pratiques des entités régionales. 

 

L’innovation ne peut pas être un “big bang” dans un grand groupe, elle doit s’inscrire dans le temps long.  Elle requiert d’autres organisations et expertises que celles traditionnellement exploitées dans des équipes établies depuis de longues années. Le NoCode s’inscrit complètement dans cette mutation. Son adoption ira donc crescendo avec le nombre d’expérimentations fiables, l’évaluation de la pérennité des éditeurs qui les fournissent et la mesure des budgets et ressources qu’elles engagent. 

 

Téléchargez notre eBook « 4 idées reçues des DSI sur le NoCode »

Par DAMAaaS, le